Activité partielle : changements au 1er janvier 2023

Publié le 10/01/2023 à 13:52 dans Rémunération.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Le taux horaire minimum de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle augmente au 1er janvier 2023. Cette revalorisation est liée à la hausse du SMIC. L’application de la rémunération mensuelle minimale (RMM) est pérennisée pour les salariés intérimaires et les salariés à temps partiel.

Activité partielle de droit commun : modifications applicables à compter du 1er janvier 2023

Le taux horaire de l'allocation d'activité partielle est égal à 36 % de la rémunération horaire antérieure brute du salarié dans la limite de 4,5 SMIC. Sauf exception, ce taux horaire ne peut pas être inférieur à un plancher fixé, depuis le 1er août 2022, à 7,88 euros.

En raison de la hausse du SMIC au 1er janvier, qui est passé de 11,07 euros à 11,27 euros, ce minimum horaire est revalorisé.

Pour les heures chômées à compter du 1er janvier 2023, le taux horaire de l’allocation ne peut être inférieur à 8,03 euros.

Cette valeur plancher n’est pas applicable lorsque la rémunération du salarié est inférieure au SMIC, aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aux pigistes et VRP. Si la rémunération est inférieure au SMIC, le taux de l’allocation est égal à celui de l’indemnité d’activité partielle. Si la rémunération est inférieure au SMIC, le taux de l’indemnité d’activité partielle ne peut pas être inférieur au SMIC. Ces salariés perçoivent une indemnité égale à leur rémunération antérieure.

Rappel

Le salarié placé en activité partielle perçoit une indemnité dont le taux est fixé à 60 % de la rémunération de référence, dans la limite de 4,5 SMIC. Le plancher est de 8,92 euros, ce qui correspond à la rémunération mensuelle minimale (RMM).

La hausse du SMIC a Ă©galement un impact sur le plafond :

  • de l’allocation d’activitĂ© partielle. Il passe Ă  18,26 euros (4,5 SMIC x 36 %) ;
  • de l’indemnitĂ©. Il passe Ă  30,43 euros (4,5 SMIC x 60 %).

Notez le

Jusqu’au 31 décembre 2022, la majoration de l’indemnité versée aux salariés suivant une formation pendant une période d’activité partielle était suspendue. Depuis le 1er janvier 2023 il faut de nouveau appliquer cette majoration et les rémunérer à 100 % de leur rémunération nette antérieure.

Pérennisation de l’application de la RMM pour les intérimaires et les salariés à temps partiel

Un nouveau décret publié fin décembre 2022 pérennise l’application de la RMM, mise en place pendant la crise sanitaire, pour les salariés intérimaires et les salariés à temps partiel, jusqu’au 31 décembre 2022. A compter du 1er janvier 2023, ces salariés, à l'exception de ceux bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée intérimaire, le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle ne peut pas être inférieur au taux horaire du SMIC si le taux horaire de leur rémunération est au moins égal au SMIC. Si le taux horaire de rémunération est inférieur au SMIC, le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle est égal au taux horaire de rémunération du salarié concerné.

Activité partielle de longue durée et activité partielle des personnes vulnérables : montant plancher de l’allocation au 1er janvier 2023

Pour l’activité partielle de longue durée (APLD), le taux de l’allocation d’activité partielle est fixé à 60 % de la rémunération de référence du salarié concerné dans la limite de 4,5 SMIC. Pour rappel, l’indemnité que vous versez au salarié est fixée à 70 % de sa rémunération, plafonnée à 4,5 SMIC.

Celle-ci ne peut pas être inférieure à un plancher, égal au taux horaire du SMIC net (RMM). Celui-ci s’élevait à 8,76 euros depuis le 1er août 2022. Depuis le 1er janvier 2023, il est fixé à 8,92 euros.

Pour les personnes vulnérables, le dispositif spécifique d’activité partielle est maintenu jusqu’au 31 janvier 2023. Pour rappel, les personnes vulnérables présentant un risque avéré de développer une forme grave d'infection au virus du Covid-19 peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle si elles ne peuvent pas télétravailler.

Le salarié vulnérable placé en activité partielle perçoit une indemnité qui est fixée à 70 % de sa rémunération brute, limitée à 4,5 SMIC, soit 35,50 euros.

L’allocation versée à l’employeur par l’Etat est, quant à elle, fixée à 60 % de la rémunération brute, limitée à 4,5 SMIC. Sa valeur plancher est également fixée à 8,92 euros depuis le 1er janvier 2023.

Notez le

D’autres mesures qui touchent à l’activité partielle et l’APLD ont pris effet le 1er janvier 2023. Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger le dossier de synthèse des nouveautés paie au 1er janvier 2023.

Pour en savoir plus sur l’activité partielle, nous vous recommandons notre documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».


Décret n° 2022-1632 du 22 décembre 2022 portant modification du taux horaire minimum de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable, Jo du 24
Décret n° 2022-1665 du 27 décembre 2022 relatif à l'activité partielle et au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, Jo du 28

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot