Travailleurs étrangers : quelles spécificités ?

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L’embauche d’un travailleur étranger va être différente selon la situation du travailleur et notamment selon son lieu de résidence.

Embauche d’un travailleur étranger selon qu’il réside ou non en France

Le recrutement d’un travailleur étranger va s’opérer de façon différente selon qu’il réside ou non en France.

Embauche d’un travailleur étranger qui réside en France

Il est possible d'embaucher un travailleur étranger qui réside déjà sur le territoire français, mais pour cela il faut s’assurer que ce dernier dispose d’un titre l’autorisant à travailler en France.

Les titres permettant à un travailleur étranger résidant en France de travailler sont les suivants :

  • la carte de rĂ©sident ou carte de rĂ©sident “longue durĂ©e-UE” ;

  • le visa de long sĂ©jour valant titre de sĂ©jour (VLS-TS) “vie privĂ©e et familiale” ou carte de sĂ©jour temporaire “vie privĂ©e et familiale” en tant que membre de la famille d’un Ă©tranger ayant obtenu le statut de rĂ©sident de longue durĂ©e-UE dans un autre État membre ;

  • la carte de sĂ©jour pluriannuelle “passeport talent” ou “passeport talent (famille)” ;

  • la carte de sĂ©jour “salariĂ© dĂ©tachĂ© ICT” ou “salariĂ© dĂ©tachĂ© ICT (famille)” ou salariĂ© dĂ©tachĂ© mobile ICT (famille) ;

  • la carte de sĂ©jour “stagiaire ICT” ;

  • le VLS-TS ou la carte de sĂ©jour “étudiant” ou “étudiant programme de mobilité” ;

  • la carte de sĂ©jour “recherche d’emploi ou crĂ©ation d’entreprise” ;

  • la carte de sĂ©jour pluriannuelle “bĂ©nĂ©ficiaire de la protection subsidiaire” ou “membre de la famille d’un bĂ©nĂ©ficiaire de la protection subsidiaire” ;

  • la carte de sĂ©jour “bĂ©nĂ©ficiaire du statut d’apatride” ou “membre de la famille d’un bĂ©nĂ©ficiaire du statut d’apatride” ;

  • l’autorisation provisoire de sĂ©jour ou un document provisoire de sĂ©jour portant la mention “autorise son titulaire Ă  travailler” ;

  • le visa vacances-travail.

L’employeur doit vérifier que le travailleur a bien un titre l’autorisant à travailler, sous peine d’être sanctionné.

Notez le

Pour les travailleurs étrangers ressortissants de l’Union européenne (UE), ou de l’un des États de l’Espace économique européen (EEE), ou encore de la Suisse, d’Andorre, de Monaco et de Saint-Marin, aucune autorisation de travail n’est nécessaire. La liberté de circulation des travailleurs s'applique pour ces travailleurs-là.

L’embauche d’un travailleur étranger ne résidant pas en France demande de la part de l’employeur d’effectuer une démarche plus importante.

Embauche d’un travailleur étranger qui ne réside pas en France

Lorsqu’un employeur souhaite embaucher un travailleur étranger qui ne réside pas en France, et qui n’a pas de titre l’autorisant à travailler en France, il doit respecter une procédure spécifique, appelée procédure d’introduction.

La procédure d’introduction consiste en une demande en ligne d’une autorisation de travail. qui s’effectue sur le site du ministère de l’intérieur. L’employeur devra alors fournir certains documents nécessaires à la bonne instruction du dossier dont le passeport ou la carte d’identité du travailleur étranger.

Il existe 2 cas de figure différents :

  • soit l’emploi pour lequel l’employeur veut recruter un travailleur Ă©tranger relève de la liste des mĂ©tiers en tension Ă©tablie par arrĂŞtĂ© ;

  • soit l’employeur a dĂ©posĂ© une offre d'emploi Ă  France Travail, qui a recherchĂ© pendant 2 Ă  3 semaines s'il existait des candidats français disponibles.

En cas d’offre d’emploi déposée à France Travail non pourvue, l’employeur doit remettre lors de la procédure spécifique d’introduction :

  • l'attestation de dĂ©pĂ´t d'offre d'emploi remise Ă  France Travail ;

  • et le document attestant de la clĂ´ture de l’offre et de l’absence de candidat.

Une fois la demande d’introduction d’un travailleur étranger déposée, l’administration dispose d’un délai de 2 mois maximum pour y répondre. En cas de non réponse de la part de l’administration dans le délai de 2 mois, l'autorisation est considérée comme refusée, sauf pour les demandeurs d’asile.


Notez le

Pour les travailleurs étrangers ressortissants de l’Union européenne (UE), ou de l’un des États de l’Espace économique européen (EEE), ou encore de la Suisse, d’Andorre, de Monaco et de Saint-Marin, aucune autorisation de travail n’est nécessaire. La liberté de circulation des travailleurs s'applique pour ces travailleurs-là.

Si la demande est acceptée, le dossier est transmis à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) qui se charge d'organiser l'introduction du salarié (contrôle médical, titre de séjour temporaire, visa, etc.).

Le contrat de travail pour salarié étranger

Conditions à respecter par l’employeur pour embaucher un travailleur étranger

Afin de procéder à l’embauche d’un travailleur étranger, l’employeur ne doit pas avoir été condamné ou fait l’objet de sanction administrative pour : 

  • travail illĂ©gal ;
  • mĂ©connaissance des règles gĂ©nĂ©rales de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ;
  • manquement aux règles de dĂ©tachement temporaire de salariĂ©s sur le territoire national ;
  • aide Ă  l'entrĂ©e et au sĂ©jour irrĂ©gulier en France ;
  • atteinte Ă  la personne humaine ;
  • faux et usage de faux.

L’employeur doit ensuite procéder à la rédaction du contrat de travail du salarié étranger.

Le contrat de travail pour salarié étranger répond aux mêmes règles que le contrat de travail pour salarié non étranger.

Ainsi, le contrat de travail ne nécessite pas forcément un écrit lorsqu’il est conclu pour une durée indéterminée, et à temps plein. Toutefois, il est préférable de le formaliser par écrit pour se prévaloir de tout litige ultérieur.

Contrat de travail du travailleur étranger : cas du CDD

Si le contrat de travail pour salarié étranger est un contrat à durée déterminée (CDD), certaines mentions doivent y figurer telles que :

  • le motif du recours (remplacement, accroissement d’activitĂ©, etc.) ;
  • le nom et la qualification du salariĂ© remplacĂ© le cas Ă©chĂ©ant ;
  • la date d’échĂ©ance du terme lorsque le contrat comporte un terme prĂ©cis ;
  • la durĂ©e minimale pour laquelle le contrat est conclu lorsqu’il ne comporte pas de terme prĂ©cis ;
  • la dĂ©signation du poste de travail et la nature des activitĂ©s auxquelles participe le salariĂ© ;
  • la convention collective applicable ;
  • la durĂ©e de la pĂ©riode d’essai si elle est prĂ©vue ;
  • le montant de la rĂ©munĂ©ration ;
  • le nom et l’adresse de la caisse de retraite complĂ©mentaire et Ă©ventuellement ceux de l’organisme de prĂ©voyance.

Contrat de travail du travailleur étranger : cas du CDI

Si le contrat de travail pour salarié étranger est un contrat à durée indéterminée (CDI), les mentions suivantes doivent notamment y figurer :

  • l’identitĂ© et adresse des parties ;

  • la fonction et la qualification professionnelle du salariĂ© Ă©tranger ;

  • le lieu de travail du salariĂ© Ă©tranger ;

  • la durĂ©e du travail du salariĂ© Ă©tranger ;

  • la rĂ©munĂ©ration du salariĂ© Ă©tranger.

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Quelles sont les formalités pour l'embauche d'un travailleur étranger ?

Une fois le contrat rédigé, l’employeur peut ensuite embaucher le travailleur étranger et procéder aux formalités d’embauche.

Les formalités d’embauche applicables aux travailleurs français sont également applicables aux travailleurs étrangers, mais l’employeur doit en effectuer des supplémentaires pour ces derniers.

Ainsi, en cas de recrutement d’un travailleur étranger, l’employeur doit notamment :

  • procĂ©der Ă  l’immatriculation auprès de la SĂ©curitĂ© sociale du travailleur Ă©tranger, si ce dernier n’a jamais Ă©tĂ© immatriculĂ© ;

  • s’acquitter d’une taxe auprès de la Direction gĂ©nĂ©rale des finances publiques lorsque le travailleur se voit dĂ©livrer une autorisation de travail dans le cadre de la procĂ©dure d'introduction ;

  • procĂ©der Ă  la dĂ©claration prĂ©alable Ă  l’embauche du travailleur Ă©tranger ;

  • organiser la visite mĂ©dicale d’information et de prĂ©vention ou l'examen mĂ©dical d'aptitude auprès de votre service de mĂ©decine du travail habituel, au plus tard dans les 8 jours de l'embauche.


Une fois le travailleur étranger embauché, il bénéficie des mêmes droits que les travailleurs français.


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