Travailleurs saisonniers : les engagements du Gouvernement 2023-2025

Publié le 06/06/2023 à 15:54 dans Recrutement.

Temps de lecture : 5 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Pour faire face aux fortes difficultés que rencontre le secteur du tourisme, le Gouvernement mobilise les pouvoirs publics et les branches professionnelles en tension afin de mieux accueillir, orienter et accompagner vers l’emploi les travailleurs saisonniers. Sa feuille de route comprend 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers.

Le secteur du tourisme emploie environ 300 000 saisonniers chaque année. La feuille de route du Gouvernement pour améliorer l’emploi des saisonniers s’articule autour de 3 objectifs :

  • mieux les accueillir, orienter et accompagner ;

  • les recruter et former plus efficacement ;

  • encourager l’offre de logement.

Mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers

Semaine des métiers du tourisme

La « semaine des métiers du tourisme » sera pérennisée. La première édition a eu lieu en avril. Cette campagne de communication sur les métiers et les formations du tourisme devrait comprendre environ 2500 événements sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Pour la première édition, plus de 1300 événements avaient été organisés.

DĂ©veloppement des guichets saisonniers

Les guichets saisonniers aiguillent les saisonniers dans leurs démarches personnelles et professionnelles : recherche d’emploi, de logement, solutions de mobilité.

A l’été 2022, 57 guichets saisonniers fonctionnaient dans 6 régions. On peut citer par exemple :

  • l’espace saisonnier Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie) (saison-mont-blanc.fr) ;

  • l’espace France Services du Briançonnais (Hautes Alpes) ;

Ces espaces aident aux recrutements des saisonniers avec la diffusion des offres d’emploi, informent les employeurs sur les dispositifs d’aides aux recrutements. Ils soutiennent également les saisonniers dans la rédaction de leur CV, la préparation de leurs entretiens d’embauche, pour la recherche de leur logement et leur formation.

Leur nombre devrait être doublé d’ici 2025.

Accompagner les saisonniers pendant l’intersaison

Pôle emploi et les missions locales organiseront des réunions (physiques et dématérialisées) avant la fin de saison afin de présenter des solutions d’emploi et des formations pouvant être suivies pendant l’intersaison.

Dans un premier temps, l’expérience sera menée dans 15 territoires touristiques à la fin de la saison estivale 2023. Si le bilan est possible, le dispositif sera étendu sur l’ensemble du territoire.

Fidélisation des saisonniers

Pôle Emploi organisera avec les représentants des différentes fédérations concernées, des réunions, (physiques ou dématérialisées), afin d’informer les employeurs sur les différentes solutions permettant de fidéliser leurs saisonniers :

  • promesses d’embauche pour la saison suivante ;

  • accès facilitĂ© Ă  un logement Ă  tarif raisonnable ;

  • organisation du temps de travail, etc.

L’expérience serait menée à la fin de la saison estivale dans 15 territoires. Elle pourra être étendue sur l’ensemble du territoire si le bilan est positif.

Recruter et former plus efficacement

Accroître le nombre de périodes d’immersion des jeunes et des demandeurs d’emploi

La plateforme « immersion facilitée » mis à disposition par Pôle emploi permet aux entreprises d’accueillir des candidates pour qu’ils puissent découvrir ou tester un emploi en immersion sur une courte période dans une entreprise accueillante. Pour cela, il faut se référencer sur la plateforme où vous indiquez notamment les métiers ouverts aux immersions dans votre entreprise.

Le Gouvernement souhaite renforcer le recours de cette plateforme par les entreprises du tourisme et augmenter le nombre de périodes d’immersion des jeunes et des demandeurs d’emploi. L’objectif est de tripler le nombre d’entreprises des secteurs du tourisme inscrites sur la plateforme pour atteindre le chiffre de 21 000 entreprises.

Systématiser le dépôt des offres d’emplois saisonniers auprès de Pôle emploi

La volonté est de partager les CV entre les différentes plateformes d’emplois. Ainsi, pour les secteurs des cafés, hôtels,restaurants, les candidats peuvent déposer leur CV sur le site « monCVnum.fr » - co-créé par Pôle Emploi, les services de l’Etat et les branches professionnelles. Les employeurs peuvent consulter les CV et proposer des offres aux candidats.

Des contrats « complémentaires » pour les saisonniers

Afin d’assurer une activité aux saisonniers tout au long de l’année, l’Etat veut développer des partenariats territoriaux avec des secteurs qui connaissent des fortes tensions de recrutement. Une collaboration entre des entreprises qui auraient recours aux saisonniers pendant l’intersaison.

Accroître l’effort de formation

Pour attirer et fidéliser les saisonniers les plus précaires, il est envisagé de recourir à des formations courtes en proposant par exemple des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) sur des blocs de compétences (35 à 70 h au lieu d’une centaine d’heure).

Encourager l’offre de logement

Pour faciliter l’hébergement des saisonniers, à partir du mois de juin, la plateforme numérique « mes aides » intégrera les offres de locations de logements disponibles pour les saisonniers.

Les loyers des logements mis à disposition des saisonniers seront, sous certaines conditions, exonérés d’impôt lorsque les propriétaires louent en meublé une partie de leur logement avec un loyer raisonnable. La mesure serait maintenue jusqu’en juillet 2024.

Les bailleurs sociaux peuvent également loger des saisonniers en labellisant certains logements : attribution en priorité à des jeunes de moins de 30 ans pour une durée de moins d’un an. Cette mesure actuellement expérimentée par le groupe Action Logement doit être généralisée sur les territoires où cela est pertinent. Il est également envisagé d’étendre la garantie d’Etat « Visale » au saisonniers. Action Logement se porte garant, sous certaines conditions, de la location.

Une autre idée avancée par le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, serait de mobiliser, durant l’été, les résidences universitaires situées près des sites touristiques importants…

15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourismes, feuille de route 2023-2025, mai 2023

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot