Evaluation de l’avantage en nature : bien distinguer les véhicules mis à disposition avant et à compter du 1er février 2025
Temps de lecture : 7 min

L’évaluation de l’avantage en nature a Ă©tĂ© rĂ©formĂ©e pour les vĂ©hicules mis Ă disposition Ă compter du 1er fĂ©vrier 2025. Le Bulletin officiel de la SĂ©curitĂ© sociale apporte des prĂ©cisions sur l’application des nouvelles règles d’évaluation forfaitaire de cet avantage et celles relatives Ă la mise Ă disposition d’une borne de recharge Ă©lectrique.Â
Les modalités d’évaluation des avantages en nature attribués sous la forme d’un véhicule et d’une borne électrique ont été modifiées suite à la publication d’un arrêté du 25 février 2025.
Si vous avez choisi l’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature véhicule, sachez que les règles sont différentes selon la date de sa mise à disposition au salarié.
Evaluation de l’avantage en nature véhicule : tenir compte de la date de mise à disposition du véhicule
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) confirme qu’il faut bien distinguer les véhicules mis à la disposition du salarié avant ou à compter du 1er février 2025.
A cette occasion, il précise que la date de mise à disposition est la date d’attribution fixée par l’accord conclu entre l’employeur et le salarié.
Ainsi, si vous avez achetĂ© un vĂ©hicule et que vous l’avez mis Ă disposition d’un salariĂ© avant le 1er fĂ©vrier 2025, vous appliquez les anciennes règles d’évaluation forfaitaire :Â
Mise à disposition d’un véhicule jusqu’au 31 janvier 2025 | En cas d’achat du véhicule | En cas de location du véhicule avec ou sans option d’achat* | |
Véhicule de 0 à 5 ans | Véhicule de plus de 5 ans | ||
Sans prise en charge du carburant | 9 % du coût d'achat du véhicule TTC | 6 % si le véhicule a plus de 5 ans. | 30 % du coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule |
Prise en charge du carburant |  9 % du coût d'achat du véhicule TTC + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou forfait global de 12 % du coût d’achat du véhicule | 6 % si le véhicule a plus de 5 ans + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 9 % du coût d’achat du véhicule | 30 % du coût global annuel + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 40 % du coût global annuel |
* L'évaluation ainsi obtenue sera plafonnée au montant de l'avantage en nature qui aurait été évalué si l'employeur avait acheté le véhicule, le prix de référence du véhicule étant le prix d'achat TTC du véhicule par le loueur, rabais compris, dans la limite de 30 % du prix conseillé par le constructeur pour la vente de véhicule au jour du début du contrat.
Si le véhicule a été mis à disposition depuis le 1er février 2025, vous appliquez les nouvelles règles d’évaluation. Il en est de même :
- si le véhicule a été acheté avant cette date ;
- si le salarié se voit attribuer un nouveau véhicule après le 1er février.
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Les modalités d’évaluation des avantages en nature attribués sous la forme d’un véhicule et d’une borne électrique ont été modifiées suite à la publication d’un arrêté du 25 février 2025.
Si vous avez choisi l’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature véhicule, sachez que les règles sont différentes selon la date de sa mise à disposition au salarié.
Evaluation de l’avantage en nature véhicule : tenir compte de la date de mise à disposition du véhicule
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) confirme qu’il faut bien distinguer les véhicules mis à la disposition du salarié avant ou à compter du 1er février 2025.
A cette occasion, il précise que la date de mise à disposition est la date d’attribution fixée par l’accord conclu entre l’employeur et le salarié.
Ainsi, si vous avez achetĂ© un vĂ©hicule et que vous l’avez mis Ă disposition d’un salariĂ© avant le 1er fĂ©vrier 2025, vous appliquez les anciennes règles d’évaluation forfaitaire :Â
Mise à disposition d’un véhicule jusqu’au 31 janvier 2025 | En cas d’achat du véhicule | En cas de location du véhicule avec ou sans option d’achat* | |
Véhicule de 0 à 5 ans | Véhicule de plus de 5 ans | ||
Sans prise en charge du carburant | 9 % du coût d'achat du véhicule TTC | 6 % si le véhicule a plus de 5 ans. | 30 % du coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule |
Prise en charge du carburant |  9 % du coût d'achat du véhicule TTC + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou forfait global de 12 % du coût d’achat du véhicule | 6 % si le véhicule a plus de 5 ans + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 9 % du coût d’achat du véhicule | 30 % du coût global annuel + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 40 % du coût global annuel |
* L'évaluation ainsi obtenue sera plafonnée au montant de l'avantage en nature qui aurait été évalué si l'employeur avait acheté le véhicule, le prix de référence du véhicule étant le prix d'achat TTC du véhicule par le loueur, rabais compris, dans la limite de 30 % du prix conseillé par le constructeur pour la vente de véhicule au jour du début du contrat.
Si le véhicule a été mis à disposition depuis le 1er février 2025, vous appliquez les nouvelles règles d’évaluation. Il en est de même :
- si le véhicule a été acheté avant cette date ;
- si le salarié se voit attribuer un nouveau véhicule après le 1er février.
Mise à disposition d’un véhicule à compter du 1er février 2025 | En cas d’achat du véhicule | En cas de location du véhicule ou de location avec ou sans option d’achat* | |
Véhicule de 0 à 5 ans | Véhicule  de plus de 5 ans | ||
Sans prise en charge du carburant | 15 % du coût d'achat du véhicule TTC | 10 % du coût d’achat | 50 % du coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule |
Prise en charge du carburant | 15 % du coût d'achat du véhicule TTC + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 20 % du coût d’achat pour un véhicule | 10 % du coût d’achat + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 15 % du coût d’achat pour un véhicule | 50 % du coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule + dépenses réelles de carburant (factures) utilisé à des fins personnelles ou 67 % du coût global annuel |
* L'évaluation ainsi obtenue sera plafonnée au montant de l'avantage en nature qui aurait été évalué si l'employeur avait acheté le véhicule, le prix de référence du véhicule étant le prix d'achat TTC du véhicule par le loueur, rabais compris, dans la limite de 30 % du prix conseillé par le constructeur pour la vente de véhicule au jour du début du contrat.
Evaluation de l’avantage en nature véhicule : dispositions applicables aux véhicules fonctionnant exclusivement à l’électricité
Mise à disposition du salarié d’un véhicule électrique jusqu’au 31 janvier 2025
Pour un vĂ©hicule fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie Ă©lectrique, les dĂ©penses (base des dĂ©penses rĂ©elles ou forfait annuel) prises en compte pour Ă©valuer l’avantage en nature ne tiennent pas compte des frais d’électricitĂ© que vous avez engagĂ©s pour recharger le vĂ©hicule.Â
L’évaluation de l’avantage est calculée après un abattement de 50 % dans la limite de 2000,30 euros par an.
Mise à disposition du salarié d’un véhicule électrique à compter du 1er février 2025
Pour les véhicules électriques mis à disposition entre le 1er février 2025 et 31 décembre 2027, vous ne tenez toujours pas compte des frais d’électricité engagés pour recharger le véhicule. Le BOSS fait bien une distinction entre l’évaluation forfaitaire et l’évaluation sur la base réelle qui n'est pas modifiée par l'arrêté :
- sur la base réelle : l’évaluation prend toujours en compte un abattement de 50 %, dans la limite de 2000,30 € ;
- sur la base forfaitaire : l’évaluation est calculée après un abattement, mais celui-ci passe à 70 % et la limite est fixée à 4582 euros par an.
Attention
Pour être éligibles à ces abattements, les véhicules électriques mis à disposition des salariés à compter du 1er février 2025 doivent respecter un éco-score minimum. La vérification se fait le jour de leur mise à disposition. Si un véhicule ne respecte pas l’éco-score minimum, il faut appliquer les barèmes présentés ci-dessus.
Avantage en nature : évaluation de la mise à disposition d’une borne électrique
En cas de prise en charge de tout ou partie des frais liĂ©s Ă l'achat et Ă l’installation d’une borne Ă©lectrique au domicile du salariĂ© qui n’est pas retirĂ©e Ă la fin du contrat de travail, celle-ci est exclue de l’assiette de cotisations dans la limite de 50 % des dĂ©penses et de 1043,50 euros.Â
Si la borne a plus de 5 ans, les limites sont portées à 75 % des dépenses réelles et 1565,20 euros.
Si la borne est installée en dehors du lieu de travail et que sa mise à disposition cesse à la fin du contrat, la prise en charge est exclue de l’assiette de cotisations.
Si la borne est installée sur le lieu de travail, l'avantage en nature résultant de l'utilisation de cette borne par le travailleur à des fins non professionnelles est évalué à hauteur d'un montant nul, y compris pour les frais d'électricité.
Ces dispositions sur la mise à disposition d’une borne électrique s'appliquent jusqu’au 31 décembre 2027.
Pour plus de précisions sur l’évaluation des avantages en nature, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».
BOSS, Prise en compte de la publication de l’arrêté du 25 février 2025 relatif à l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale des salariés affiliés au régime général et des salariés affiliés au régime agricole, actualité, 12 mars 2025
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
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