Dossier spécial rentrée 2024 : les changements à connaître en droit social
Temps de lecture : 2 min

Malgré la situation politique, des décrets et des arrêtés ont été publiés au Journal officiel au cours de l’été, notamment concernant l’épargne salariale, les travailleurs étrangers et l’apprentissage. Nous avons répertorié plus d’une quarantaine d’informations importantes en droit social. Elles sont regroupées dans un dossier spécial pour vous permettre d’aborder la rentrée en toute sérénité.
Contrairement aux années précédentes, en droit social, aucun projet de loi n’a été discuté, voire voté au cours de l’été.
En effet, en attendant la nomination d’un nouveau Gouvernement, Gabriel Attal et son équipe gouvernementale ne gèrent que les affaires courantes.
Mais cela ne veut pas dire que tout s’arrête. Ainsi, plusieurs textes ont été publiés au Journal officiel, notamment deux décrets sur le partage de la valeur.
Concernant l’apprentissage, un décret publié le 29 juin renforce les conditions de prise en charge des contrats d’apprentissage par les OPCO depuis le 1er août 2024.
Également publié fin juin, un arrêté capital permet à l’Inspection du travail de réaliser des enquêtes sous pseudonyme.
D’autres mesures sont entrées en vigueur sans qu’elles nécessitent la publication d’un texte au Journal officiel. Ainsi, dans le domaine de la paie, le taux de l’AGS a connu une nouvelle augmentation cette année, et dans de nombreuses branches les salaires minimaux ont été revalorisés. A noter également que l’obligation d’utiliser le nouveau modèle de bulletin de paie a été reporté au 1er janvier 2026.
Pour vous mettre à jour de toutes ces nouveautés, nous vous proposons un dossier complet de plus de 70 pages qui regroupe une sélection de mesures importantes qui sont entrées en vigueur entre le mois de juin et le 1er septembre 2024.
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025