Se connecter

Gérer la mutation d’un salarié pour motif économique

Pour des raisons économiques, il se révèle parfois indispensable de procéder à la mutation d’un salarié dans un autre établissement. Cette situation peut notamment résulter de difficultés économiques, des mutations technologiques dans l’entreprise, d’une réorganisation en vue de la sauvegarde de sa compétitivité ou encore d’une cessation d’activité.

En principe, le lieu de travail n’est pas considéré comme un élément essentiel du contrat. Il fait partie des conditions de travail du salarié. Le modifier est une prérogative qui appartient à l’employeur. Mais attention, la mutation géographique définitive à l’initiative de l’employeur reste une pratique strictement encadrée, notamment en présence d’une clause de mobilité.

La mise en œuvre d’une clause de mobilité relève du pouvoir de direction de l’employeur. Elle n’entraîne pas une modification du contrat de travail, mais un simple changement dans les conditions de travail. La mutation peut donc être envisagée sans avoir, au préalable, sollicité l’accord du salarié. En l’absence de clause de mobilité, la même solution s’applique lorsque le nouveau lieu de travail est situé dans le même secteur géographique que l’établissement initial. Inversement, affecter un salarié en dehors du secteur géographique d’origine emporte la modification du contrat de travail. Dans ce cas, l’accord de la personne est indispensable.

La modification du contrat de travail pour motif économique se conforme à une procédure précise, énoncée par le Code du travail.

Une telle mobilité demande donc à être gérée avec la plus grande attention. La mutation peut-elle être envisagée sur le fondement d’une clause de mobilité ? Comment savoir si l’établissement d’accueil se trouve dans le même secteur géographique ? Comment annoncer sa mutation au salarié ? Que faire lorsque celui-ci refuse de changer de lieu de travail ? Quelles méthodes employer pour assurer le bon déroulement du projet de mutation ?

Les documents personnalisables

Ne doutez plus des documents que vous remettez

  • Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
  • 100% adapté à la situation du salarié
  • Garanti à jour de la réglementation
  • Au format Word modifiable facilement
Tester cette procédure 

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Analyser le contrat de travail et les conventions collectives

    La mobilité géographique des salariés s’organise parfois en amont, via une disposition contractuelle ou conventionnelle. Avant d’envisager la mutation de l’un de vos salariés, vérifiez si le contrat de travail comporte une clause de mobilité valable. Examinez le contenu de la convention collective de votre entreprise et celui de votre branche professionnelle. Informez-vous également de la présence d’un éventuel accord de préservation et de développement de l’emploi (APDE).
  • 2

    Étape 2 Anticiper les conséquences de la mutation sur le contrat de travail

    En l’absence de clause de mobilité, un projet de mutation conduit à s’interroger sur l’impact du changement d’établissement sur le contrat de travail. La marche à suivre ne sera pas la même selon que le changement de lieu de travail entraîne : - la modification du contrat de travail du salarié ; - ou un simple changement de ses conditions de travail. En principe, la mention du lieu de travail dans le contrat de travail n’a qu’une valeur informative. Toutefois, les parties peuvent avoir expressément convenu que le salarié exécutera sa prestation de travail exclusivement dans le lieu précisé par le contrat.
  • 3

    Étape 3 Annoncer sa mutation au salarié

    Annoncer à un membre du personnel sa prochaine mobilité géographique n’a rien d’anodin. Une mutation représentera toujours un événement important pour un salarié, aussi bien à titre professionnel que personnel. Dans l’optique de l’aboutissement de votre projet, cette étape demande à être gérée avec la plus grande attention. Dans le cas d’une mutation à l’intérieur du même secteur géographique, l’accord du salarié n’est pas requis : il est simplement informé de sa prochaine affectation. Il en est de même en présence d’une clause de mobilité. Hors du secteur géographique et en l’absence de clause de mobilité, l’employeur est tenu de lui proposer la modification de son contrat de travail pour motif économique. Organiser un entretien préalable à la notification officielle n’est pas d’obligatoire, mais demeure vivement conseillé. La réunion pourra aussi être l’occasion de négocier les contreparties de cette mobilité. Veillez à rester attentif aux réactions du salarié afin de pouvoir gérer au mieux ses éventuelles réticences. Attention, dans certaines situations, clause de mobilité ou non et quel que soit le secteur géographique, l’accord du salarié reste indispensable. C’est le cas si la mutation entraine la modification d’un élément essentiel du contrat de travail ou lorsqu’elle concerne un salarié protégé.
  • 4

    Étape 4 Organiser l’arrivée du salarié sur son nouveau lieu de travail

    Changer de lieu de travail représente un événement important pour le salarié comme pour son établissement d’accueil. Anticiper l’arrivée du nouvel élément constitue une étape clef de la procédure de mutation. Elle est indispensable à la bonne intégration de celui-ci dans sa nouvelle équipe.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de Lumio
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot

Evolution

12 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez Lumio,
vous allez l'adorer Tester cette procédure