Comment construire un tableau de bord RH efficace ?

Publié le 11/02/2025 à 13:54·Modifié le 12/02/2025 à 17:00
·Dans Pilotage RH
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Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, l’analyse des donnĂ©es a pris une place centrale dans la gestion des ressources humaines. Les sociĂ©tĂ©s cherchent Ă  mieux comprendre leurs Ă©quipes et Ă  anticiper les besoins Ă  venir. Les plateformes de pilotage aident Ă  y voir plus clair en mettant en lumiĂšre les indicateurs essentiels. Ces outils sont devenus incontournables pour faire face aux enjeux Ă©conomiques. Mais comment ĂȘtre certain que ces tableaux de bord apportent vraiment les informations dont vous avez besoin ? 

1. DĂ©finir les objectifs de l’entreprise

Avant de crĂ©er un tableau de bord, il faut dĂ©terminer en quoi il servira les besoins de votre organisation. Que voulez-vous accomplir ? FidĂ©lisation des employĂ©s ? RĂ©duction de l’absentĂ©isme ? 

Par exemple, un turnover Ă©levĂ© nĂ©cessitera des donnĂ©es sur les dĂ©parts et les raisons associĂ©es. L’analyse des causes d’absentĂ©isme pourra Ă©galement orienter des actions correctives pertinentes. 

Les indicateurs clĂ©s (Key Performance Indicators) sont dĂ©terminants pour un bon suivi RH. Ceux-ci doivent ĂȘtre SMART (SpĂ©cifiques, Mesurables, Atteignables, RĂ©alistes et Temporellement dĂ©finis). Voici quelques pistes pertinentes Ă  surveiller :

  • Variation de l’effectif : permet de mesurer les Ă©volutions des effectifs sur une pĂ©riode prĂ©cise ; 
  • Taux d’absentĂ©isme : mesure la frĂ©quence des absences par rapport au temps de travail ;
  • Taux d’augmentation moyen : permet de mesurer le pourcentage moyen d’augmentation des salaires ;
  • Pyramide des Ăąges : permet de bien comprendre les dynamiques gĂ©nĂ©rationnelles dans la sociĂ©tĂ©.

L’idĂ©e est de ne sĂ©lectionner que les points les plus essentiels par rapport Ă  votre stratĂ©gie en interne. Un tableau de bord surchargĂ© sera difficile Ă  lire et Ă  exploiter. 

2. SĂ©lectionner l’outil de pilotage adaptĂ©

Selon la taille de votre structure et de ses ressources disponibles, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Suivi dans un fichier Excel : les services RH peuvent s’appuyer sur les donnĂ©es provenant d’exports ou de relevĂ©s manuels pour crĂ©er des tableaux de bord sur Excel. Bien que cette solution soit adaptĂ©e aux petites entreprises car peu coĂ»teuse, elle peut vite devenir chronophage et source d’erreurs ;
     
  • Outil dĂ©diĂ© Ă  la gĂ©nĂ©ration d’indicateurs comme la solution Pilotage RH des Éditions Tissot : cette solution est optimale car elle permet aux services RH de gĂ©nĂ©rer automatiquement, Ă  partir des fichiers DSN, et de centraliser les indicateurs opĂ©rationnels Ă  suivre pour faire un reporting efficace Ă  sa direction. Notre outil est ergonomique et simple d’utilisation ; 
     
  • Logiciel de BI sur-mesure : un exemple pour illustrer cette catĂ©gorie de logiciel est PowerBI qui est adaptĂ© aux grandes entreprises voulant des tableaux de bord trĂšs personnalisĂ©s incluant des donnĂ©es spĂ©cifiques issues de sources multiples. Ce type de solution est complexe Ă  prendre en main, nĂ©cessite une gestion de projet sur plusieurs mois pour sa mise en place et se rĂ©vĂšle coĂ»teux. 

Le dispositif doit rester accessible dans son utilisation. Trop de complexité risque de freiner son adoption par les équipes. 

3. Mettre en place une collecte de données fiable

Les renseignements en ressources humaines doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans le tableau de bord de maniĂšre rigoureuse et prĂ©cise. Deux approches principales existent : 

‱ Suivi manuel : utiliser des feuilles de calcul peut convenir aux petites structures.  Toutefois, cette mĂ©thode devient vite limitĂ©e. À mesure que les paramĂštres augmentent le suivi devient chronophage et les risques d’erreurs humaines se multiplient ; 

‱ SystĂšme automatisé : accĂ©der Ă  des donnĂ©es qui remontent rĂ©guliĂšrement, comme avec les fichiers DSN, fluidifie la gestion du personnel. Cela renforce la confiance et amĂ©liore la transparence, tant en interne qu’avec vos partenaires. La numĂ©risation des processus offre des rĂ©sultats actualisĂ©s, essentiels pour ajuster rapidement vos dĂ©cisions. 

Le travail manuel, bien que moins coĂ»teux Ă  court terme, entraĂźne souvent des pertes de temps liĂ©es aux tĂąches rĂ©pĂ©titives. À l'inverse, les logiciels RH offrent un retour sur investissement rapide en termes d’efficacitĂ©. Le choix entre ces solutions dĂ©pend de vos prioritĂ©s. 

À noter que si la technologie facilite la collecte et l’analyse des donnĂ©es, seul un regard humain peut interprĂ©ter les rĂ©sultats avec discernement. C'est cette combinaison d’innovation et d’interprĂ©tation personnelle qui garantit les actions adĂ©quates. 

4. Interpréter les résultats de façon attractive

Pour rendre l’interprĂ©tation des rĂ©sultats plus efficace, il est essentiel d’opter pour une prĂ©sentation claire et dynamique des donnĂ©es. Selon un article publiĂ© en dĂ©cembre 2023 par l'Insee, la datavisualisation, qui regroupe diffĂ©rentes reprĂ©sentations visuelles comme les graphiques et infographies, permet de diffuser l’information de maniĂšre plus accessible et comprĂ©hensible. Une Ă©tude montre d’ailleurs qu’elle est 30 fois plus consultĂ©e et lue qu’un simple tableau ou texte brut (COURRIER DES STATISTIQUES N10 - DÉCEMBRE 2023 - INSEE).

Par exemple, un diagramme circulaire peut mettre en Ă©vidence les causes d’absence les plus frĂ©quentes, tandis que des jauges en barres permettent d’observer facilement les tendances de productivitĂ©. GrĂące Ă  une mise en forme ergonomique, combinant couleurs et formes adaptĂ©es, l’analyse des rĂ©sultats devient plus intuitive, rapide et engageante pour le lecteur.

5. Favoriser l’adhĂ©sion de vos collaborateurs

Pour exploiter pleinement les donnĂ©es RH, il est important de choisir un outil de pilotage d’indicateurs simple, ergonomique et clĂ© en main. En effet, cela va permettre de faciliter l’adoption de vos collaborateurs et d’augmenter leur autonomie sur des tĂąches qui peuvent ĂȘtre complexes et chronophages.

À ce sujet, notre outil de pilotage d’indicateurs RH permet de gagner du temps dans la crĂ©ation d’un tableau de bord RH et dans l’analyse d’indicateurs stratĂ©giques. 
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