Le digital sauvera-t-il le soldat RH ?

Publié le 26/04/2019 à 11:55.

Temps de lecture : 3 min

Les Editions Tissot ont réalisé pour la 2ème année consécutive une enquête auprès de 270 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Leur métier : une véritable passion ! Pourtant ils sont de plus en plus nombreux à déplorer le manque de temps à accorder aux salariés tant ils croulent sous les tâches administratives. Le digital peut-il être la solution ?

RH : un métier passion, mais à quel prix ?

Si les RH ont choisi ce métier, c’est avant tout pour s’occuper de l’humain et beaucoup moins pour la dimension administrative du poste. Ils sont 74 % en 2019 à avoir choisi ce métier pour sa dimension humaine et sociale contre 78 % en 2018.

Mais malheureusement, depuis 2018, le constat est le même. Une grande majorité des RH se déclare isolée (75 %), frustrée (75 %) et même épuisée pour 78 % d’entre eux.

Image

RH : entre rêve et réalité

Les RH aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur les sujets qui intéressent les salariés :

  • La qualitĂ© de vie au travail
  • La formation
  • La gestion des carrières et des compĂ©tences

Mais à leur grand regret, ils passent en réalité la majeure partie de leur temps sur la gestion administrative du personnel. En 2019, 1 RH sur 2 trouve même que le métier et le quotidien sont de plus en plus durs, ils n’étaient que 27 % à le penser en 2018.

L’enquête montre également les principales difficultés rencontrées par les RH. Le constat est similaire à 2018, à 71 % les RH déclarent que leur principale difficulté au quotidien c’est le manque de temps et de ressources (contre 67 % en 2018). En augmentation par rapport à l’année dernière, la difficulté à suivre les évolutions réglementaires arrive encore une fois à la seconde place avec 46 % et progresse de 7 points. Enfin, les RH sont unanimes : leur métier se complexifie d’année en année. Sur une échelle de 0 à 10, 65 % notent une complexité supérieure ou égale à 7 (contre 64 % en 2018).

Image

Les 3 vœux des RH

Si un bon génie pouvait exaucer 3 vœux pour le service RH, la priorité serait donnée à la simplicité de suivi des évolutions réglementaires pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits. Dans un souci d’efficacité il ressort également la volonté d’alléger les tâches de saisie et notamment de ressaisie. Contrairement à 2018, où la fluidification des procédures de décision arrivait en 3ème position avec 45 %, en 2019 cet item ne représente plus que 37 % et se classe en 5ème position.

Image

Le digital : la solution pour libérer les RH ?

76 % des personnes interrogées déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction RH. Notons la progression par rapport à 2018 puisqu’ils n’étaient que 66 % à déclarer utiliser ce type d’outils.

Mis à part le gain de temps et d’efficacité cités par la quasi-totalité des répondants (92 %), on retrouve également comme bénéfice la simplification du travail et la diminution de l’utilisation du papier. À l’inverse la mobilité n’est pas un argument pour passer au digital. On notera que l’item « Partage de connaissances/collaboration » est en recul par rapport à 2018, passant de 42 % à 29 %. Toutefois, le prix et la sécurité des données restent toujours un frein pour franchir le pas.

Image

Grande enquĂŞte Les RH au quotidien Editions Tissot 2019

(1) Enquête réalisée sur un panel de 270 professionnels des Ressources Humaines en février 2019 par les Editions Tissot.