Si le salarié exerce son droit de retrait, son salaire est-il maintenu ?

L'exercice du droit de retrait, s'il est légitime (le salarié a un motif raisonnable) ne peut pas entraîner de retenue de salaire. Le salarié percevra donc la totalité de son salaire pendant toute la durée de l'exercice de son droit de retrait, comme s'il avait continué à travailler. En outre, il ne lui sera pas appliqué de sanction disciplinaire du fait de cette décision. Le salarié qui analyse mal la situation de danger ne commet pas pour autant une faute pouvant entraîner une sanction, s'il pouvait raisonnablement croire qu'il y avait danger.

L’appréciation du motif raisonnable s’effectue au moment où le droit de retrait est exercé. Peu importe qu’un tel danger existe ou non, le juge doit vérifier si le salarié avait un motif raisonnable pour le penser au jour où il se retire. Par exemple, dans le cas d’un salarié steward, le juge doit rechercher si ce dernier avait un motif raisonnable de penser, à la date de l'exercice de son droit de retrait en raison d’un conflit international et du survol de la zone par sa compagnie aérienne, que la situation de travail présentait un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé, indépendamment de l'existence d'un tel danger, justifiant l'exercice du droit de retrait.

Si l'employeur le licencie alors que l'exercice du droit de retrait était permis, le licenciement est déclaré nul et le salarié devra être réintégré dans ses fonctions.

Dans une affaire datant du 9 mai 2012, n° 10-27.115, des salariés invoquaient l'exercice de leur droit de retrait dans le cadre d'un mouvement de grève. Ils estimaient que l'employeur devait payer leurs salaires pendant ces périodes de suspension du contrat de travail. Les juges ont décidé que les salariés n'étaient pas en présence d'un danger grave et imminent justifiant l'exercice du droit de retrait, en conséquence l'employeur n'avait pas à payer les jours de grève.

Attention, cependant, le droit de retrait ne peut s'exercer que pendant l'exécution du contrat de travail. Ainsi lorsqu'il est suspendu pour cause de maladie, il ne peut être exercé (Cass. soc., 9 octobre 2013, n° 12-22.288).

De même, le droit de retrait n'est pas admis en cas de risque persistant ou de danger potentiel, ou encore lorsque la situation de danger a cessé.

Des salariés contrôleurs de train exercent leur droit de retrait en raison d'agressions intervenues. L'agresseur ayant été arrêté, ils ne peuvent maintenir leur retrait au motif d'un risque potentiel d'agression : la retenue sur salaire est donc justifiée.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail