Rémunération, motivation et fidélisation
8 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procédures
Dans une entreprise, il y a des règles à respecter par chacun. En tant qu’employeur, vous avez le pouvoir de fixer des règles et des directives que chaque salarié doit suivre et respecter. C’est le pouvoir de direction, qui a pour corollaire le pouvoir disciplinaire, à savoir la possibilité de sanctionner la faute commise par un salarié.
Il n’existe pas de définition de la faute dans le Code du travail, on peut toutefois la décrire comme un manquement à une règle ou à une obligation découlant du contrat de travail. Comment alors qualifier un comportement comme fautif ? D’autant plus que c’est à vous, employeur, d’apprécier si le comportement en cause peut être qualifié de fautif ou pas. Même si aucune liste exhaustive de fautes pouvant être commise dans un cadre professionnel ne peut être donnée, quelques éléments pour apprécier si un comportement peut relever de la faute peuvent être donnés.
Lorsque vous aurez retenu la qualification de faute, dans quel délai devez-vous engager une procédure disciplinaire ? Comment décider de la sanction applicable ?
8 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procédures