Les articles par Chloé Remmer - 2022

4368

Psychologue du travail – Consultante / formatrice

Diplômée d’un Master professionnel de psychologie du travail, Chloé est également formée à l’ergonomie et intervient depuis 12 ans dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

Elle accompagne les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration des conditions de travail : diagnostic, mise en place d’actions ciblées sur l’organisation du travail ou le management, formation des différents acteurs de la santé au travail, accompagnement individuel et collectif des salariés.

Linkedin

  • PrĂ©vention des RPS : l’importance du dialogue… y compris social

    Publié le 19/10/2022 à 08:36, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    La problématique des risques psychosociaux est devenue un sujet de débat récurrent (et encore trop souvent de désaccord) au sein des instances de dialogue de l’entreprise. Une des conditions pour agir efficacement sur les risques psychosociaux n’est-elle pas justement d’améliorer ce dialogue ?

  • QVCT et sexisme

    Publié le 20/07/2022 à 07:19.

    Les entreprises sont le reflet de notre société et elles véhiculent, par conséquent, les mêmes préjugés et stéréotypes sexistes. Ce sexisme maintient les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, et les quotas, labels, index de l’égalité ne seront pas suffisants pour établir l’égalité si les mentalités n’évoluent pas en profondeur. Comment réduire ces écarts, notamment au travers des négociations sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

  • Les entreprises sont en perpĂ©tuelle mutation : changements lĂ©gislatifs, Ă©volutions du marchĂ©, modifications numĂ©riques et technologiques... elles doivent s’adapter en permanence, et la nature du changement n’est pas toujours prĂ©dictive des consĂ©quences : un « petit » changement peut gĂ©nĂ©rer de grandes difficultĂ©s et inversement.

  • L’engagement au travail est un vecteur d’épanouissement et de performance que toutes les entreprises cherchent Ă  dĂ©velopper. Mais lorsqu’il devient excessif, il peut aussi reprĂ©senter un danger pour la santĂ© des collaborateurs et mener Ă  l’épuisement professionnel.

  • Le burn out ... et après ?

    Publié le 16/03/2022 à 07:44.
    L’épuisement professionnel ou burn out impacte profondément tant l’identité professionnelle que personnelle et laisse irrémédiablement des traces dans la carrière d’un salarié. Mais le retour au travail est possible, et bien accompagné, il peut parfois profiter tant au salarié qu’à l’entreprise.