Baromètre 2021 : les RH au quotidien

Publié le 14/04/2021 à 08:11.

Temps de lecture : 4 min

Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 4ème année consécutive une enquête auprès de 825 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Bien que leur métier soit une vraie passion, en 2021, les RH sont épuisés par la crise sanitaire et le poids constant des tâches administratives qui ne leur laissent que peu de temps à consacrer à « l’humain ».

RH : un métier passion

Si les RH ont choisi ce métier, c’est avant tout pour sa dimension humaine et sociale (71 %) et beaucoup moins pour la partie administrative du poste. Ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2020.

En 2021, les RH se sentent toujours utiles, motivés et épanouis et cela se ressent au sein de l’entreprise, puisqu’ils sont 75 % à penser que les salariés ont une bonne image d’eux.

Image

RH : un quotidien difficile

Malgré la passion pour le poste, l’enquête montre que depuis 2018, une large majorité des RH se déclare épuisée (82 %), frustrée et même isolée pour 71 % d’entre eux. L’isolement augmente de 4 points par rapport à 2020, certainement accentué par le travail à distance généralisé. On note également que plus de la moitié d’entre eux se sentent peu soutenus (53 %).

L’enquête montre également les principales difficultés rencontrées par les RH au quotidien et le constat est similaire aux années précédentes. 61 % des RH déclarent manquer de temps et de ressources. La difficulté à suivre les évolutions réglementaires arrive encore une fois à la seconde place avec 36 % des réponses.

Enfin, les RH sont unanimes : leur métier se complexifie d’année en année, ils sont même 15 % à noter une complexité de 10/10 soit 5 points de plus que les années précédentes. Malgré tout, les chiffres restent stables depuis 2018. Sur une échelle de 0 à 10, 65 % note une complexité supérieure ou égale à 7.

Image

RH : entre rêve et réalité

Les RH aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur les sujets qui intéressent les salariés :

  • la qualitĂ© de vie au travail ;
  • la formation ;
  • la gestion des carrières et des compĂ©tences.

Mais en réalité 69 % des RH déclarent consacrer au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives au détriment de tâches à plus forte valeur ajoutée pour les salariés.

Si un bon génie pouvait exaucer trois vœux pour le service RH, la priorité serait donc donnée à la simplicité de suivi des évolutions réglementaires (47 %) pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits (56 %). Dans un souci d’efficacité, ressort également la volonté d’alléger les tâches de saisie et notamment de ressaisie.

Image

Le digital : la solution pour libérer les RH ?

La généralisation du travail à distance semble pousser les RH à la digitalisation. 83 % des personnes interrogées déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction RH, soit 7 points de plus qu’en 2020.

En augmentation de 4 points par rapport à 2020, le gain de temps et d’efficacité est toujours cité par la majorité des répondants (90 %) comme le principal bénéfice perçu quant à l’utilisation d’outils digitaux. On notera également que les RH pensent à l’écologie puisque la diminution de l’utilisation du papier progresse de 13 points par rapport à 2020. En 2021, le travail à distance bouleverse les organisations et le critère d’accessibilité devient un réel bénéfice pour 66 % des personnes interrogées, soit 55 points de plus qu’en 2020 ! Toutefois, le prix et la sécurité des données restent toujours un frein pour franchir le pas.

Pour les RH la gestion de la paie, des absences, le stockage des informations liées aux salariés, la génération de documents et le recrutement sont les cinq sujets pour lesquels la digitalisation est essentielle.

Image

Covid-19 : les RH face Ă  la crise

Depuis un an, les RH sont au cœur de la gestion de crise dans leurs entreprises. 82 % des entreprises ont été impactés par des changements structurels. De nouvelles priorités ont balayé les précédentes : la mise en place du chômage partiel et du télétravail ainsi que l’installation de protocoles sanitaires ont dû être effectuées en un temps record, tout en assurant l’information et le soutien des salariés !

75 % des RH déclarent être davantage sollicités par les salariés dans cette période. IIs sont 91 % à penser que le niveau de sollicitations sera équivalent en 2021 et même supérieur à 2020.

Image

Grande enquête « Les RH au quotidien » Editions Tissot x PayFit 2021

(1) Enquête réalisée sur un panel de 825 professionnels des Ressources Humaines en France du 25 janvier au 22 février 2021 par les Éditions Tissot et PayFit.