Un salarié peut-il se placer lui-même en télétravail ?

Non, un salarié ne peut pas se placer lui-même en télétravail et revendiquer, à ce titre, le remboursement de frais professionnels.

Le télétravail est une forme d'organisation qui permet à un salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son entreprise, de manière régulière et volontaire, grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Comme le télétravail est une forme dérogatoire d’organisation du travail, il suppose un formalisme particulier.

Le télétravail doit ainsi être prévu dans le contrat de travail ou dans un avenant contractuel. L’accord commun de l’employeur et du salarié peut aussi être formalisé par tout autre moyen. Le mode de formalisation peut être imposé par un accord collectif ou une charte sur le télétravail.

En cas de circonstances exceptionnelles (telles que les menaces d’épidémie) ou en cas de force majeure, l’employeur peut imposer le passage au télétravail sans avenant contractuel.

En aucun cas le salarié ne peut unilatéralement décider de se placer en télétravail. Même s’il considère par exemple que l’espace de travail mis à sa disposition dans l’entreprise nécessite pour lui de stocker des documents à son domicile.

Un tel acte peut conduire à une sanction disciplinaire délivrée par l’employeur.

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