Le versement du salaire peut-il se faire sur le compte du conjoint ?

Juridiquement, rien ne s'oppose à ce que le versement du salaire d'un salarié travaillant en France soit versé sur son propre compte à l'étranger. La question est plus délicate lorsque le salarié demande que le versement de son salaire s'effectue sur le compte du conjoint.

En effet, normalement, le salarié est le seul créancier de son salaire, ce qui signifie qu'il ne peut être versé à une autre personne, quand bien même il s'agirait de son conjoint.

Néanmoins, le salarié peut mandater un tiers, par exemple son conjoint, pour la perception de son salaire.

Dans ce cas, l'employeur doit absolument disposer d'un mandat exprès et écrit du salarié lui demandant de verser son salaire sur un autre compte que le sien.

Quoi qu'il en soit, l'employeur n'est absolument pas obligé d'accéder à la demande du salarié, d'autant qu'une telle demande peut engendrer des frais supplémentaires pour l'entreprise.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social
Top 5 des téléchargements en droit du travail